- retrouvez la recette du Pain de viande en bas de cette note -
Vendredi soir. Rendez-vous à 20h15 pour un cours de cuisine chez Levant & Co, une épicerie fine turque installée au pied de chez nous dans le 5ème. Huit de nos amis nous rejoignent bientôt pour préparer ensemble puis, plus tard, s’attabler, affamés et curieux, autour d’un dîner turc. Les mets sont à base d'huile d'olive, d'herbes aromatiques, de fruits secs et de légumes !
20h30. Pas de temps à perdre. Idil distribue les tabliers de cuisine. La table est dressée façon billot de cuisine : de bons couteaux, des ustensiles, des épices, de jolis torchons, des bouteilles d'huile du Levant, bien entendu. Les vrais cuistots s’attaquent à la découpe des légumes pendant que les autres, bavards et contents de se retrouver ici, sirotent un bon verre de vin rouge en croquant dans un coeur d'artichaut ou un câpre de Smyrne. D’autres encore sont en retard et invoquent quelques excuses… le tout est assez informel.
Avec Luc, ce qui nous fait rêver dans cette boutique, c’est que Selim et Idil, que nous connaissons bien maintenant, vendent ici, en direct, les produits de l’oliveraie familiale Levant & Co, située près du golfe de Smyrne, sur la côte égéenne de Turquie. 465 pieds d’oliviers et une tradition familiale pour une huile subtile au bon goût d’amande fraîche. La plupart des bocaux qui s’alignent sur les étagères sont faits en famille.
Le jour, l’épicerie raffinée de Selim propose donc ses spécialités authentiques d’Anatolie : huile d’olive, petits bocaux de tomates, cœurs d’artichaut, câpres de Smyrne, poivrons verts piquants… mais aussi délices sucrés telles des confitures, figues séchées, ou gâteaux sésame et nigelle. Selim propose souvent un bon café turc à ses clients de passage.
Et puis le soir, c’est Idil, sa femme, qui transforme le lieu pour ses ateliers de cuisine turque.
21h30 Idil mène l’équipe dissipée d’une main de fer. Il ne faut pas chômer.
Bientôt, les haricots coco finissent de refroidir, le riz à la tomate chante dans la casserole, le pain de viande au cumin et à l’origan est prêt sur la plaque du four, le sirop de sucre du dessert épaissi à petits bouillons dans sa casserole.
La table est alors débarrassée, recouverte d’une nappe brodée d’Anatolie puis dressée. Luc tamise la lumière. On s’installe bruyamment. C’est l’heure du dîner. Idil nous raconte la cuisine de sa grand-mère.
Levant & Co c'est avant tout un lieu, une atmosphère. Les couleurs douces, le vert amande de l'olive, la cuisine dans le fond, les bocaux sur les étagères, les épices. Un mélange d'orient et d'occident. Le soir, lorsque nous passons devant la boutique et que les ateliers de cuisine battent leur plein, c'est une bulle d'odeurs et de chaleur orientale qui illumine la rue légèrement sombre. On envie presque les convives qui s'affairent puis dînent joyeusement de l'autre côté de la vitrine.
Il est bientôt 23h30 et nous devons nous séparer sur un café turc et une tisane suave. J'ai noté les recettes ; je promets de les adresser au plus vite par mail.
Voici déjà la recette du pain de viande, servi avec un délicieux riz à la tomate.
Pain de viande
Pour 4 personnes
400 g de bœuf haché – sans gras –
2 gros oignons
2 carottes
8 cuil. à soupe de petits pois
2 œufs durs.
1 cuil. à café de cumin
1 cuil. à café d’origan sauvage
2 à 3 cuil. à soupe de chapelure
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
1 cuil. à café de poivre noir
1 cuil. à café de sel
- Préchauffez le four à 200 °C (th.7).
- Epluchez et hachez finement les oignons.
- Pour la garniture, faire cuire séparément les carottes et les petits pois dans de l’eau bouillante salée : carottes 10 min, petits pois 5 min. Faites cuire les œufs durs.
- Dans une grande jatte, mettez le bœuf haché, y faire un puit et ajoutez le cumin, l’origan sauvage, la chapelure, l’huile d’olive, le poivre noir et le sel.
- Mélangez le tout selon la méthode turque suivante : mélangez, puis tournez le plat, mélangez à nouveau, tournez le plat, mélangez, tournez… et ainsi de suite jusqu’à ce que les ingrédients soient bien incorporés au bœuf hâché.
- Sur une grand feuille de papier aluminium, étalez la viande en un rectangle de 25cm x 40cm et d'une épaisseur de 2cm. Au milieu du rectangle, disposez la garniture : les 2 carottes entière, les petits pois et les œufs durs coupés en 2.
- A l’aide du papier aluminium, enroulez le rectangle de viande sur lui-même pour former un grand pain - comme un gâteau roulé. Les petits pois, carottes et œufs durs doivent être totalement dissimulés dans le pain de viande. Attention, évitez d'enrouler l'aluminium dans le pain.
- Disposez le pain de viande bien roulé et fermé dans son papier aluminium sur la plaque du four et enfournez tel quel pendant 25 à 30 min.
- Servez chaud avec un riz à la tomate.
A plus tard.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.