En entrant, du fond de la pièce, un canapé rose vif s'épanche et propose du thé vert et des biscuits Poilane. Les ustensiles de cuisine dansent sur l'interminable plan de travail noir. En face, une rangée de fenêtres zieute les ateliers voisins. Vous l'aurez compris, ici, il fait bon vivre.
On enchaîne sur les gestes culinaires qui devraient mettre fin à l'ère angoissante des piles de casseroles sales, du plan de travail jonché d’épluchures, de la kyrielle de bouteilles et d'emballages bousillant l’espace.
En cuisine, on lave au fur et à mesure ce que l’on utilise et tous les ustensiles reviennent à leur place. Du coup, quand on se met à table, tout est propre. En rentrant du marché, les fruits et les légumes sont immédiatement nettoyés puis rangés à leur place, les herbes sont lavées et roulées dans un torchon. Une partie des épluchures de légumes sert à la préparation de bouillons faits maison. On ne sort jamais sans ses 3 maryses, une petite, une moyenne et une grande. Ainsi va la vie à l'Esprit Cuisine.
N'allez pas imaginer un cours administré de façon professorale. Les mains dans la marmite et l'oreille rivée sur Nathaly Nicolas, on attaque un cours spécial parents de jeunes enfants en bio, sain et bon à base de courgettes fondues à l'ail doux, de poisson vapeur et pistou d'herbes, de lasagnes de poulet et légumes de saison, Parmigiano reggiano. Pour finir, un vrai tiramisu sans alcool ni café, aux fruits frais.
A l'Esprit Cuisine on cuisine sain et bio. On cuisine aussi des verrines de soba (pâtes de sarrasin japonaise), au saumon fumé bio et chantilly wasabi ou encore un rôti de porc de l'Aubrac braisé à la cocotte, aux herbes et condiments thaïes... des tartes tout chocolat (pâte cacao et ganache choco-parfum surprise) ou des verrines de poire, en granité et poêlées, crème de noisettes torréfiées.
Vous faites bien ce que vous voulez mais moi je vous recommande d'y faire un tour. Vous ne regretterez pas la personnalité décapante de Nathaly Nicolas et sa façon à elle de vous initier au monde infini des produits. Une bulle de bonheur dans un monde cynique, ça fait du bien et c'est bien.
On a travaillé le tiramisu. Nathaly nous a conseillé de le tester au fruits d'automne. Voici donc ma version raisins chasselas de Moissac et pommes.
PS : Il va sans dire que tous les légumes sont de Joël Thiebault, producteur maraicher amoureux de gout.
Tiramisu au raisins chasselas de Moissac et pommes
Pour 6 personnes - préparation 30 min - cuisson 10 min - temps de refroidissement 2 h
200 g de crème liquide entière fleurette250 g de mascarpone
2 oeufs
25 g de sucre
16 biscuits à la cuillère
20 cl de jus de raisin chasselas de Moissac
1 grosse grappe de raisin
2 pommes de taille moyenne
- Epluchez et découpez les pommes en quartiers, puis en lamelles.
- Dans une poêle chaude, déposez une noix de beurre et faites revenir les lamelles de pommes jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Ajoutez une cuil. à soupe de sucre en poudre. Faites sauter délicatement jusqu'à ce que les pommes caramélisent légèrement. Essayez de conservez les lamelles intactes.Réservez.
- Séparez les blancs des jaunes.
- Dans un bol, fouettez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et prenne du volume.
- Dans un autre récipient, fouettez les blancs en neige.
- Dans un troisième récipient, fouettez la crème fleurette en chantilly.
- Dans un grand cul-de-poule, mélangez le mascarpone et les jaunes blanchis. Ajoutez les blancs d'oeuf montés en neige puis la chantilly.
- Trempez rapidement les biscuits dans le jus de fruits. Egouttez et déposez au fond du plat de présentation. Vous pouvez remplacez le jus de fruit par un alcool de votre choix.
- Lavez et égrainez le raisin.
- Dans le plat, déposez sur les biscuits les morceaux de pommes légèrement caramélisées.
- Déposez ensuite les grains de raisins. Ils doivent recouvrir tout le plat, sur une seule couche puisque le raisin de chasselas de Moissac a de petits grains. Si vos raisins ont une taille plus importante, au préalable, découpez-les en deux et retirez les pépins.
- Etalez le mélange mascarpone.
- Placez au frais jusqu'au service.
Vous pouvez préparez un tiramisu avec une quantité un peu réduite en crème. Pour cela, conservez les proportions ci-dessus pour les fruits et les biscuits. Pour la crème, optez pour 100 g de crème liquide entière fleurette et 125 g de mascarpone, 1 oeuf et 20 g de sucre.
Les commentaires récents