Ce soir, j'étais les bras ballants devant le frigo me demandant quoi nous mettre sous la dent. L'idée germa qu'un risotto alliant calamars et petits pois verts surgelés pouvait être attirant.
Je me rendis sur le blog de Pascale Weeks, célèbre bloggeuse culinaire à l'incroyable renommée, et j'y dénichais une recette approchante . Tiens, c'est outre Manche, auprès de Jamie Oliver qu'elle su aller chercher inspiration ! Pardi, ce britisch de cuistot a plus d'un tour dans sa toque. Voyez plutôt...
Règles d'or du risotto :
- Prenez du riz spécial risotto : les grains, petits et ronds, ont une grande capacité a absorber les liquides (vin blanc ou le bouillon). Le riz Arborio est parfait.
- Calculez bien le moment où vous débutez votre risotto ; lorsque vous attaquerez la cuisson, vous passerez 15 à 20 min devant votre casserole sans pouvoir la lâcher ! Ensuite il faudra se servir immédiatement.
Risotto aux calamars et petits pois
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min - cuisson : 20 min
1 cube de bouillon de légumes
3 échalotes
1 gousse d'ail
400 g de riz spécial risotto
50 cl de vin blanc
50 g de beurre
petits pois surgelés
1 citron (jus)
3 cuil. à soupe de basilic (optionnel)
1 cuil. à soupe de menthe (optionnel)
- Préparez le bouillon de légumes en faisant dissoudre le cube dans 1,5 litre d'eau bouillante.
- Dans une petite casserole, faites décongeler les calamars environ 10 min. Egouttez les calamars et découpez les en petits tronçons.
- Pelez et émincez finement les échalotes.
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une sauteuse. Ajoutez les échalotes émincées et laissez les fondre doucement pendant 10 min.
- Ajoutez le riz dans la sauteuse et remuez pendant environ 1 min. jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Mouillez avec le vin blanc et remuez jusqu'à ce que le liquide se soit évaporé.
- Versez votre première louche de bouillon, sans cesser de remuer. Attendez que le liquide soit absorbé pour verser une autre louche de bouillon. Vous renouvelez l'opération pendant environ 15 min.
- Goûtez, rectifiez l'assaisonnement.
- Si le riz n'est pas cuit, poursuivez la cuisson en versant à nouveau une louche de bouillon. Notez que le riz, quand il est cuit, reste ferme.
- Ajoutez alors les calamars et les petits pois. Laissez mijoter 2 min.
- Hors du feu, ajoutez le jus de citron et les herbes.
- Ajoutez enfin le beurre coupés en petit morceaux. Remuez délicatement. Couvrez et réservez 3 min. Cette étape est importante, c'est elle qui permet au risotto d'être bien crémeux !
- Servez sans attendre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.