Ce week-end, j'ai participé à un concours de recettes "La crêpe s'est gaufrée dans la galette"... concours organisé par le site www.750g.com. Chef Christophe , chef Régis et Mamina du blog www.mamina.fr délibéreront dans quelques jours.
Ajout du 17 février 2009 : vous savez quoi ? et bien ce mardi 17 février 2009, j'ai appris que j'avais remporté le 5ème prix pour cette recette... merci 750 grammes.
Si j'ai choisi Les crêpes façon Suzette et agrumes rôtis, c'est parceque qu'il n'y a rien de meilleur que les crêpes aux arômes agrumes. Au catalogue des petits bonheurs inavoués, je dois doit confesser l'achat bi-hebdomadaire d'une crêpe dont la pâte est garnie de zestes de citron et d'orange - je fais un stop à la pâtisserie La Duchesse Anne*, à Montparnasse, juste avant d'entrer en cours de sculpture/peinture. Au-delà de cette anecdote, il faut tout de même rendre à César ce qui est à César. Saviez-vous que la crêpe Suzette est LA crêpe des crêpes et c'est Auguste Escoffier qui en est le Père ? "Avant de les servir, on les tartine une à une d’une préparation faite de beurre en pommade, cinquante grammes de sucre en poudre, une cuillerée de curaçao, du jus de mandarine et le zeste râpé d’une mandarine."
Ci-dessous une variante. Sachez que vous pouvez utiliser invariablement et selon votre goût, du curaçao, du Grand Marnier ou du Cointreau, trois liqueurs d'orange.
* La Duchesse Anne est un petit salon de thé pâtisserie juste à l'angle de la rue de Renne et du Bd du Montparnasse !
Crêpes façon Suzette et agrumes rôtis
- Versez la farine dans un plat creux. Creusez un puits et cassez-y les oeufs.
- Mélangez. Quand la pâte devient épaisse, versez le lait pet à petit, en continuant de battre. La pâte doit être bien lisse et onctueuse.
- Râpez le zeste d'un 1/4 d'orange et de la clémentine. Ajoutez à la pâte.
- Ajoutez le rhum. Remuez et laissez reposer 1 heure au frais.
- Après 1 heure de repos, faites cuire les crêpes une à une dans une poêle huilée. Avec ces proportions, vous devriez obtenir environ 12 à 15 crêpes.
- Prélevez le zeste d'une 1/2 oranges et des 2 clémentines. Pressez les fruits.
- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre.
- Ajoutez la moitié du Grand Marnier et les zestes. A l'aide d'une fourchette, mélangez longuement la préparation en versant petit à petit les jus d'orange et de clémentines. Vous n'êtes pas obligés de mettre tout le jus ; vous devez veiller à ce que la préparation reste crémeuse, onctueuse.
- Epluchez les oranges et les clémentines.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle et déposez les quartiers de fruits. A feu très doux, faites rôtir les fruits 4 à 5 min de chaque côté.
- Ajoutez le miel, poursuivez la cuisson 2 min. Réservez au chaud en plaçant un couvercle sur la poêle.
- Etalez sur chaque crêpes le beurre façon Suzette. Pliez les crêpes en quatre et déposez les dans une poêle bien chaude. Si votre poêle est grande, vous devriez pouvoir déposer 6 crêpes.
- Arrosez de Grand Marnier et faites flamber. Réservez et renouvelez l'opération pour 6 autres crêpes.
- Déposez 2 crêpes par assiettes. Ajoutez les agrumes rôtis et servez immédiatement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.