Hier soir, en feuilletant tardivement le Monde 2 du 27 septembre 2008, je suis tombée sur l'article de J.P. Géné "Jamais sans biscuits". L'article est rédigé à l'occasion des portes ouvertes de la Collective des biscuits et gâteaux de France, qui a eu lieu ce week-end. Au même instant, dans le four de notre micro-cuisine, cuisaient quelques madeleines dodues et dorées.
Pressée par l'arrivée imminente des voisins pour un apéro d'immeuble, je parcours donc rapidement l'article page 18. Saviez-vous que la Collective des biscuits et gâteaux de France avait même installé une boîte à biscuits et gâteaux géante Place des Vins de France à Paris Bercy ! Bigre.
Mais Fi des biscuits de supermarchés ! J'aime bien trop nos madeleines maisons pour me laisser aller à la facilité de l'industriel. Quelques minutes plus tard, je sortais les madeleines du four. Un rituel presque bi-hebdomadaire. Luc se moque de moi.. tu es la "Reine de la madeleine". Ce que je préfère à "tu es la Reine de la quiche"... Les voisins arrivent. Ce soir, servies avec avec une panacotta et son coulis de mûres, nos madeleines seront comme à l'habitude englouties prestement. Testez cette recette. Nous l'avons adaptée pour des madeleines à la fois moelleuses et légères (notez la très raisonnable proportion de beurre) !
Recette de la madeleine
Pour environ 30 madeleines
140 g de farine
130 g de sucre
4 g de levure chimique
100 g de beurre
4 oeufs
• Préchauffez votre four à 210°.
• Dans un saladier, travaillez la farine, le sucre en poudre et la levure chimique.
• Dans un autre récipient, fouettez les oeufs. Versez sur le mélange farine, sucre, levure et mélangez.
• Dans une casserole ou au micro-ondes, faites fondre le beurre.
• Versez dans le saladier et mélangez pour obtenir une préparation bien lisse.
• Répartissez la préparation dans les moules à madeleine d'une plaque type Flexipan.
• Mettez au four pour 8 à 9 min.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.