L’entrée dans la saison fraîche. Les soirées raccourcissent. Ressaisissons nous… Il nous faut cuisiner un plat unique pour les amis du jour, du soir. Une blanquette de veau traditionnelle ferra l’affaire. La blanquette soulève toujours des ha et des ho… ç’est bon pour l’égo.
La blanquette amicale sera donc préparée dans notre fait-tout en terre cuite, rustique, rapporté de Cappadoce il y a deux ans. Ce fait-tout nourri chez nous de grandes aspirations… Même la plus belle de nos marmites Le Creuzet a du mal à détrôner notre récipient aux formes généreuses et grumeleuses. Ventru, dodu, tout rond et tout vieilli, il est source d’inspiration infinie et accueille avec générosité toute cuisine qui a besoin d’un sérieux mijotage.
Recette de la blanquette de veau et ses oignons grelots
Préparation 20 minutes
Pour 4 personnes
1,3 kg d'épaule de veau
1 oignon
1 branche de céleri
1 carotte
1 bouquet garni
Sel, poivre du moulin
150 g d'oignons grelots
260 g de champignons de Paris
1 citron (jus)
50 g de beurre
35 g de farine
250 ml de crème fraîche épaisse
- Découpez le veau en dés de 4 cm. Dans le fait-tout ou une grande cocotte, mettez l'oignon coupé en quatre, la branche de céleri également coupée en quatre, la carotte coupée en gros tronçons, le bouquet garni. Salez, poivrez. Couvrez avec 500 ml d'eau froide et portez à ébullition.
- A l'ébullition, réduisez la température et faites cuire doucement pendant 1h30 min en écumant régulièrement. La viande doit toujours être recouverte par le liquide. Ajoutez de l'eau si nécessaire.
- Epluchez les oignons grelots et faites les cuire 10 min dans une casserole d'eau bouillante. Egouttez et réservez.
- Dans une casserole, versez 3 cuil. à soupe d'eau bouillante, 1 cuil. à café de jus du citron et 20 g de beurre. A ébullition, faites revenir les champignons 5 min. Egouttez.
- Au bout d'1h30 min, vérifiez si la viande est cuite. Piquez avec la pointe d'un couteau. La viande doit se détacher facilement.
- Dans une casserole, faites fondre 30 g de beurre, ajoutez la farine et remuez rapidement. Incorporez une à une des louches du liquide de la viande. Faites cuire à feux doux en remuant. La sauce doit épaissir. Ajoutez la crème fraîche épaisse. Salez, poivrez selon le goût.
- Versez dans le fait-tout les oignons grelots et les champignons. Versez la sauce. Mélanger doucement. Faites cuire encore 5 min. Servez dans le fait-tout ou dans un plat de service.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.