Et voici aujourd'hui une recette de dessert tout à fait pratique pour une tablée nombreuse et un menu de dernière minute. Les ingrédients sont faciles à identifier dans la cuisine... sucre, oeufs, farine, yaourt. Le gâteau est de grandetaille puisqu'il doit cuire directement sur la plaque du four.
Ce n'est qu'en fin de cuisson que ce dessert gagne en originalité : découpé en losanges et nappé - voire trempé - de sirop de sucre il est fondant comme un baba au rhum délicieusement sirupeux. Indémoulable - c'est son défaut - il ne peut se servir qu'à l'assiette. Servez le nature ou accompagné d'une salade de fruits frais. Une recette découverte chez Levant & Co*
Gâteau au sirop de sucre
6 tasses à café de farine
1 sachet de levure chimique
3 tasses à café de sucre
4 oeufs
1 tasse à café d'huile d'olive
1 yaourt
1 citron (zeste et jus)
Pour le sirop : 5 tasses à café d'eau et 4 tasses à café desucre
- Préchauffez le four à 180° (th. 6). Pensez à retirer la plaque du four si elle s'y trouve encore.
- Préparez la pâte : mélangez la farine et la levure dans une terrine. Formez un puits. Ajoutez les oeufs et l'huile d'olive. Mélangez à nouveau et incorporez le zestede citron. Huilez la plaque du four. Versez la préparation sur la plaque et enfournez pour 12 à 15 min.
- Pendant ce temps, préparez le sirop de sucre : dans une casserole, faites chauffer l'eau et le sucre. Aux premiers bouillons, comptez 3 min puis retirez la casserole du feu. Ajoutez le jus de citron et laissez reposer.
- Au sortir du four, vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. Elle doit resortir sèche. Découpez votre gâteau en losange de 5 cm. Versez délicatement le siropde sucre sur le gâteau en prenant garde à bien imbiber chaque losange. Le sirop de sucre va imbiber progressivement l'intégralité du plat.
- Servez tiède ou froid, nature ou accompagné d'une salade de fruits frais.
Avec luc, nous avons découvert cette recette lors d'un cours de cuisine pris au pieds de chez nous chez Levant & Co, une épicerie fine turque située au 24 rue Pascal dans le 5ème à Paris J'en avais déjà parlédans une précédente note. Vous y trouverez des tas de spécialités méditerranéennes et orientales, de l'huile d'olive, des épices. Si vous en avez l'occasion, passez vous attabler pour un déjeuner équilibré à 5 ou 6 euros.Les cours de cuisine, donnés le soir par Idil, sont de vrais moments deplaisir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.