Le mot lapin ne m'inspire rien... en vain, que vous dire sur le lapin si ce n'est que j'aime l'expression "le mariage de la carpe et du lapin " parcequ'elle m'évoque une grosse dame et son petit "môsieur" marchant bras dessus bras dessous en trottinant.
Ici, c'est d'une union heureuse dont il est question. Si le commun des mortels prépare le lapin à la moutarde, sachez qu'il existe quelques autres façons d'accommoder ce mammifère rongeur. Avez-vous pensé aux épices ? Avez-vous pensé à une cuisson au vin doux ? Si je vous livre la recette qui suit, c'est qu'elle "doucâtrement" épicée.
Votre lapin va cuire 30 min dans du Muscat, idéalement du Muscat de Beaumes de Venise. Il s'agit d'un vin doux naturel des Côtes du Rhône, récolté sur le territoire de Beaumes de Venise et d'Aubignan contre les dentelles de Montmirail. Procurez-vous une bouteille (12 euros environ), vous en utiliserez 25 cl pour votre lapin. Conservez le reste et proposez-le à vos amis en apéritif. Si le budget vous effraye, prenez un Muscat tout simple.
Revenons à notre lapin. Au chaud en sa cocotte, il va cuire 30 min dans un mélange bouillon de volaille Muscat, réhaussé d'épices. Les raisins blonds ajoutent une note de douceur. Le résultat est raffiné. La viande goûtue, la sauce subtile. Servez avec des tagliatelles fraîches ou des linguines. Arrosez généreusement de sauce. A ce propos, si vous aimez la sauce, évitez de faire cuire votre lapin plus de 30 min. La sauce réduirait et serait insuffisante pour vos convives.
A lui seul, ce lapin là mérite le voyage. Si vous n'avez pas le temps de le cuisiner le jour même, préparez-le à l'avance, la veille ou le matin même. Les plats mijotés sont délicieux réchauffés.
Courrez mes lapins et dites m'en des nouvelles !
Le lapin épicé au Muscat
Pour 6 personnes
Préparation 10 min - Cuisson 60 min
1 lapin découpé
35 cl de bouillon de volaille
25 cl de Muscat
3 cuil. à soupe de vinaigre
70 g de raisins blonds
1 cuil. à café de gingembre
1 cuil. à café de quatre épices
1 clou de girofle
- Dans un cocotte, faites fondre 1 cuil. à soupe de beurre avec de l'huile d'olive. Ajoutez les morceaux de lapin et faites les saisir à vif 10 min. pour qu'ils prennent une belle couleur dorée.
- Ajoutez le bouillon de volaille et faites mijoter à feu doux pendant 15 min.
- Ajoutez le Muscat, le vinaigre, les épices, les raisins blonds, salez, poivrez et poursuivez la cuisson pendant 30 min.
- Vous pouvez servir le lapin tel quel, avec des tagliatelle ou des linguines.
- Vous pouvez également retirez les morceaux de lapin de la cocotte, les réserver au chaud et faire réduire la sauce à feu vif pour la rendre onctueuse et concentrée. Attention, vous aurez ainsi moins de sauce pour napper l'accompagnement !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.