Septembre. Le monde s’ébranle doucement comme un vieux train poussif. Il faut bien repartir. Les têtes se retournent sur l’été trop vite passé. L’éphémère cornet de glace estival tout gonflé de futilité et d’insouciance fait encore rêver. Bigre. Si seulement on pouvait être lui.
Et pourtant nous sommes attendus dans ce monde pressé. De grands monsieurs sévères nous regardent de la haut et nous interrogent ? Et toi, qu’apporteras-tu cette année au monde ? Aah c’est affreux comme ça fait peur. Faut-il vraiment se fixer des objectifs précis et inatteignables pour être quelqu’un ?
Aujourd’hui, je dis halte à tout cela. Le mois de septembre va démarrer tout en douceur. On y trouveras beaucoup de fraîcheur parce qu’il n’est pas encore temps de s’attaquer à trop de sérieux. De délicieuses pasta ou des salades avec des goûts qui changent. c'est a peu près ce qu'il vous faut. Essayez déjà cette bonne pasta au pois gourmands.
Salade de spaghettis tièdes aux pois gourmands
Pour 4 personnes
Plat principal
375 g de spaghettis
300 g de pois gourmands
60 g de petits pois surgelés
1 c à soupe d'huile d'olive
1 oignon rouge
2 gousses d'ail pilées
2 c. à soupe de câpres
125 ml de jus de citron
1 bouquet de menthe fraîche
1 botte de persil plat
200 g de ricotta allégée
- Faire bouillir une grand marmite d'eau. Ajoutez le gros sel. Quand l'eau bout, y plonger les spaghettis. Surveillez la cuisson pour que les pâtes soient al dente.
- Pendant ce temps, faites cuire séparément les pois gourmands et les petits pois. Rafraîchissez-les sous un filet d'eau et égouttez-les dans une passoire.
- Dans une grande casserole, faites chauffer l'huile d'olive. Ajoutez l'oignon rouge émincé, les câpres égouttées et rincées et l'ail pilé. Faites revenir 2 min à feu vif.
- Ajoutez les pâtes, faites sauter 3 min et versez le tout dans un plat de présentation.
- Ajoutez les poids gourmands et les petits pois, le jus de citron, la menthe et le persil plat ciselés. Mélangez délicatement. Parsemez de la ricotta et servez sans attendre.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.