Rédigé à 09:39 dans Actualité, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
On commencerait volontiers par Les Terrines, un bistrot au 97 de la rue du Cherche Midi à Paris : comme le nom l'indique, Gérard Vié (célèbre au Trianon Palace) y concocte désormais des terrines de volaille, hareng, pied de porc haricots blancs, lapin, lièvre. Rien de sert de courir, il faut partir à point : allez-y pour une formule à 24 euros. La carte à 34 euros. Egalement viandes et poissons.
En ce moment c'est très "sex ans the city attitude" d'aller entre copine au Zébra Square, 3 place Clément Ader dans le 16ème. On partage sans complexe de multiples entrées copieuses concoctées par Thierry Burlot. 7 entrées froides pour 16 euros et 9 entrées chaudes pour 18 euros.
Rédigé à 09:47 dans Actualité, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Rédigé à 21:34 dans Actualité, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
PS : à quelques semaines de Noël, si vous cherchez une recette d'oie farcie à la sauce au vin blanc servie avec une polenta, rendez-vous sur www.arte.tv, la recette est là.
Rédigé à 12:20 dans Actualité, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (1) | TrackBack (0)
Emma est née une nuit du mois de novembre. Elle est entrée dans notre vie avec ses bonnes joues fraises tagada, sa chevelure de réglisse, et son minois de petite souris en pâte d’amande.
C’est une pomme d’amour, une boule de sucre.
Nous en sommes tout bouleversés.
De retour à la maison, Luc avait préparé une jolie table, un bon déjeuner et un bouquet de fleurs plein de nos souvenirs, avec au milieu une belle rose délicatement parfumée.
Pour le dessert, il a sorti d’une boîte de beaux choux parfumés d’une crème à la rose. Ca nous a fait sourire… on dit bien que les enfants naissent dans les choux ou même dans les roses !
Nous avons donc placé ce jour sous le signe de la pâte à choux, de la crème pâtissière colorée et parfumée à la rose, du glaçage blanc et craquant… et nous l’avons dédié à Emma.
Bienvenue dans notre monde Emma. Qu'il te soit sucré, fondant et réconfortant.
En aparté. Quelques mots sur Carl Marletti
Dans le quartier, on a suivi l’installation et l’ouverture de la petite boutique du pâtissier Carl Marletti. Ses desserts nous sont devenus familiers. On n’en savait pas plus.
Ce n’est qu’aujourd’hui que je fais le lien avec le Millefeuilles du Café de la Paix ! Carl Marletti n’est autre que le chef pâtissier du Grand Hôtel Intercontinental de Paris (et donc du Café de la Paix), chef pâtissier à qui l’on doit les fameux Cinq Cents Feuilles, gâteaux éphémères aux grands noms de la mode lancé en 2005.
Rédigé à 23:53 dans Actualité, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (2) | TrackBack (0)
Jeudi 23 octobre 2008, librairie Eyrolles, Paris 5ème
J’ai assisté à la conférence : Propos culinaires et savants, d’Hervé This, célèbre physicochimiste à l'INRA, créateur de la gastronomie moléculaire.
J’arrive dans l’amphi et découvre, l’humeur joyeuse, qu’Hervé This est armé de ses outils habituels : son sac de voyage en cuir mou, gorgé de fioles, de poudres et d’éprouvettes, un micro-onde, quelques récipients, un fouet, du sucre, des jus de fruit, de l’eau, des œufs.
Mais connaissez-vous Hervé This ?
• L’homme qui rapproche la Science et la Cuisine pour tenter d’élucider les mystères techniques de la cuisine
• L’homme qui interprète scientifiquement les tours de main, pratiques, procédés, dictons culinaires pour éviter la transmission aux générations futures sans explications ou vérifications
• L’homme qui travaille avec les plus grands chefs pour que la science contribue aux progrès de la cuisine
La conférence de ce jour est organisée autour de son dernier livre, Propos culinaires et savants (Ed. Belin) - des échanges avec les grands chefs tels Guy Savoy, Olympe Versini, Philippe Contincini, Emil Jung, Pierre Gagnaire.
Hervé This n’a rien du scientifique ennuyeux ! Et c’est peu de le dire. La conférence démarre à toute allure. Pas de plans, ni de paragraphes rigoureux mais une succession de propos scientifiques et culinaires, de parenthèses ouvertes et refermées de longues minutes plus tard.
C’est le festival de la gastronomie moléculaire où tout est remis en question :
• Est-il vrai que les blancs en neige montent mieux quand on les fouette toujours dans le même sens ?
• Les soufflés gonflent-ils mieux quand les blancs d'œufs qui s'y trouvent ont été battus en neige ferme
• Pourquoi les jaunes d'œufs additionnés de sucre doivent être immédiatement battus ?
• Est-il vrai que les haricots verts sont plus verts quand ils sont cuits sans couvercle ?
• Est-il vrai que les molécules odorantes entrent à cœur des viandes au cours des braisages ?
• Les steaks doivent-ils être salés avant ou après cuisson ?
• Les bouillons doivent-ils être démarrés à l’eau froide ou à l’eau chaude ?
• Les gnocchis sont-ils cuits quand ils viennent flotter à la surface de l’eau ?
• Comment éviter le noircissement des fruits et légumes coupés,
• Comment faire une mousse au chocolat sans œufs, un gâteau au chocolat sans farine et en une minute...
• Faut mettre une cuillère dans la bouteille de champagne pour que les bulles ne s'échappent pas,
Un exemple pratique.
En janvier dernier, avec Luc, nous étions à Londres et avons dîné chez Sktech, restaurant hallucinant de Pierre Gagnaire - pour ceux qui connaissent, nous étions dans la partie Gallery.
Dessert. Je choisis une mousse au chocolat blanc et sa gelée de thé. Un truc dingue ! Des saveurs exquises, suaves, raffinées. J’ai du mal à m’en remettre.
De retour à Paris, nous décidons de faire de la gelée de thé. Et c’est là que je découvre que Pierre Gagnaire et Hervé This travaillent chaque mois depuis des années pour rapprocher la science et la cuisine. Le site web de Pierre Gagnaire rassemble leurs travaux de recherche sous la forme étonnante d’un échange épistolaire. La recette de la gelée de thé est là, fort heureusement éclairée par Hervé This car il faut à tout prix que la gelée ne se trouble pas dès l’ajout de gélatine (recette ci-dessous). Si le cœur vous en dit, découvrez ces échanges en allant sur www.pierre-gagnaire.com.
Et puis, lisez les livres d’Hervé This ! Ils sont passionnants.
Propos culinaires et savants
Les secrets de la casserole
De la science aux fourneaux
Casseroles et éprouvettes
Je vous laisse sur ces quelques mots.
Recette de la gelée de thé de Pierre Gagnaire
Introduction d'Hervé This : "Une gelée de thé ? Impossible de l'obtenir claire par le procédé habituel : dès que la gélatine est mise dans le thé, ce dernier se charge d'un trouble brun clair peu appétissant (...) Puisque la gélatine fait précipiter les tanins, ajoutons de la gélatine, puis laissons sédimenter les agrégats tanins/gélatine. Filtrons, centrifugeons, décantons, au besoin. Puis, quand tout le trouble est éliminé, remettons de la gélatine, qui ne sera plus précipitée par les tanins, puisque ceux-ci auront été préalablement captés. La gélification se fait alors sans difficulté."
- Préparer ½ litre de thé au jasmin mélé à un excellent thé de Ceylan le jasmin pour la saveur, la subtilité, l'arôme le ceylan, pour la couleur, la longueur en bouche et l'astringence fine.
- Incorporer 4 feuilles de gélatine ramollies mélangées à 3 blancs d'œufs battus, ajouter également une pointe de sel, un peu de sucre et 2 écorces de citrons non traités ;
- Filtrer cette gelée et la laisser tranquillement refroidir dans un endroit frais ; surtout pas au frigo, elle va devenir cassante.
- Servez idéalement avec une mousse au chocolat blanc !
Rédigé à 10:42 dans Actualité, Cours de cuisine, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Vendredi soir avec Luc, en traversant le Louvre pour aller voir l'expo Mantegna, on est tombé sur les affiches du Salon Cuisinez... et c'est à cet instant que j'ai osé lui avouer qu'avoir assisté au Salon Cuisinez en 2007 m'avait fait l'effet d'une fête de famille chez La Tante Suzanne ou la Tante Yvonne. Vous voyez, le moment où l'on se dit qu'on est si content d'être là, qu'on ne se voit pas assez et que pourtant, ici, tout nous semble familier !
- Y'avait les chefs dont on entend tout le temps parler mais qu'on a jamais croisé dans la vraie vie... Cyril Lignac, Gontran Cherrier, Eric Léautey, Gilles Choukroun ou Flora Mikula. Je les ai vu, je les ai approché. J'avais l'impression de les connaître.
- Y'avait des grandes cuisines avec de l'espace, des immenses plans de travail, des ustensiles par milliers et de la place pour vraiment cuisiner.
- Y'avait toute une série d'ateliers culinaires pour apprendre des trucs et astuces de pros et tout simplement pour cuisinez ensemble avec pleins d'ingrédients marrants...
Et puis, j'y ai retrouvé les marques d'électroménager au design recherché qui nous font rêver, Luc et moi. Kitchen Aid, et son fameux robot qu'on va s'offrir un jour c'est sûr - mais le choisir, c'est aussi renoncer à un Kenwood, un Magimix, un Cuisinart, un Krups...
J'ai plongé dans la librairie gourmande, ses livres de cuisine et ses magazines culinaires par milliers...
J'ai retrouvé des agences qui ont réussi à se faire une belle place au soleil - je veux citer 1R2 Sauce, spécialisée dans la communication événementielle et promotionnelle gastronomie-art de vivre.
Bref, au Salon Cuisinez, il faut y aller !
C'est d'allleurs magique de savoir que, cette année, les meilleurs blogueurs et blogueuses ont été invités pour partager leurs recettes à travers des cours de cuisine inédits !
Inscrivez-vous à des cours, humez les bonnes odeurs qui s'échappent des cuisines, testez les derniers appareils électroménagers, rencontrez des marques qui dédient tout à la cuisine, glanez quelques produits rares...
Au Salon Cuisinez 2008, y'a pas de Tante Yvonne au gros chignon qui vous accueille avec une théière fumante et des meringues croustillantes. Mais ce n'est pas grave... on s'y sent comme à la maison et c'est ça qui est bien.
Rédigé à 00:01 dans Actualité, Cours de cuisine, Gastronomie, News | Lien permanent | Commentaires (0) | TrackBack (0)
Les commentaires récents