Avant la recette du Sabayon au cidre et ses pommes poêlées... dans tout juste un mois c’est Noël. J-24.
Avec les pub guirlandurées, empapillotées et scintillantes qui viennent heurter nos papilles, rien ne vaut des nourritures terrestres fabriquées par nos soins. On a envie de vins chauds dans la casserole, de mains dans les nervures d’un gros foie gras, d’une aiguille à recoudre un chapon tout juste fourré. Alors au kiosque à journaux, on ouvre quelques magazines avec un feuilletages qui a souvent pour but : glaner des idées de recettes pour les fêtes, de l’apéro au dessert, en passant par des incursions chez les grands de la cuisine qui, généreux, nous gâtent de bons conseils culinaires.
Spécial fêtes, mes deux conseils pour préparer les repas de fête : achetez 2 titres de la presse !
- Elle à table : le magazine tendance qui en a plein la casserole. Des tartares de poissons, des fois gras aux fruits secs, un chapon à la crème, une gâteau au chocolat qui se décline, le sabayon au cidre, les bons plans fournisseurs de Pierre Hermé...
- Régal : le magazine qui monte en cuisine. La datte et le foie gras, une buche de chou vert et marrons au curcuma, un bouillon de coquillage au citron, des desserts de Noël qui en mettent plein la vue et des champagnes de qualité à moins de 20 euros.
Il y a des belles photos, des belles adresses, de beaux portraits. On ne demande que ça avant les fêtes : que les magazines cuisine pétillent de sapins de Noël, de chocolat fondant et de papillottes étincelantes !
Et maintenant, la recette du Sabayon au cidre et ses pommes poêlées
Pour 4 personnes
4 pommes50 g de beurre demi-sel
1 gousse de vanille
10 cl de crème fleurette
5 jaunes d'œufs
100 g de sucre en poudre
20 cl de cidre brut
1 cuil. à s de Calvados
Préparez les pommes:
- Epluchez les pommes. Retirez le cœur avec un évide-pomme puis coupez la pomme en deux.
- Fendez la gousse de vanille dans la longueur, grattez l'intérieur avec la lame d'un couteau et déposez les grains dans une poêle antiadhésive. Ajoutez le beurre et faites fondre à feu doux.
- Dès que le beurre mousse, déposez les pommes dans la poêle et faites-les dorer en les arrosant régulièrement de beurre vanillé fondu. Au bout de 8 à 10 min, les pommes doivent être cuites et fondantes. Veillez à les conservez entières et encore légèrement fermes.
- Retirez la poêle du feu et couvrez pour conservez la chaleur.
- Montez la crème fleurette en Chantilly et réservez au frais.
- Faites bouillir une grande casserole d'eau.
- Dans un saladier ou une petite casserole, fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre. Posez le saladier dans le bainmarie, continuez de fouetter jusqu’à obtenir un sabayon crémeux et mousseux (il doit doubler, voire tripler de volume).
- Versez alors le cidre petit à petit, sans cesser de fouetter. Poursuivez jusqu'à ce que le mélange prenne la consistance d'une crème anglaise.
- Retirez le saladier du bainmarie, continuez de fouetter jusqu’à refroidissement complet.
- A la spatule, incorporez délicatement la Chantilly au sabayon en soulevant la masse dans un mouvement circulaire. Avec la même délicatesse, incorporez le Calvados.
Dressage
- Versez le sabayon dans des assiettes creuses ou des verrines.
- Déposez les pommes.
- Servez immédiatement.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.