Les sablés aux noix. Mercredi dernier, Elvire m'a apporté un sac de noix fraîchement ramassées. Il fallait donc en faire quelquechose de ces noix autrement elles allaient encore terminer exposées dans un saladier et jamais avalées. Il en va ainsi. La noix remplie de joie quand on la reçoit puis termine oubliée dans un coin de cuisine. Seul le téméraire qui se saisit du problème un casse-noix en main sauve la noix du péril.
Luc avait envie de sablés et Sibylle, qui nous attendait samedi soir, m'avait fait la demande de quelques petits gâteaux maison pour accompagner sa panacotta de tradition. Le sablé aux noix est né de là.
Pour affiner la recette, j'ai tout de même parcouru un ou deux livres de recettes de cuisine, puis j'ai jeté un oeil sur le blog de Pascal Weeks qui a toujours quelques idées intéressantes.
Deux conseils avant de débuter :
1. La noix est délicieuse lorsqu'elle est torréfiée au four. Les arômes se développent considérablement. Une fois retirées de leurs coquilles, déposez les noix sur la plaque du four préchauffé à 180 °C (th. 6). Laissez les noix prendre un peu de couleur 4 ou 5 min. Surveillez afin qu'elles ne brûlent pas. Sortez la plaque du four, laissez refroidir et concassez vos noix. Si vous n'avez pas de noix fraîches, torréfiez également les cerneaux de noix achetés en sachet.
2. C'est assez difficile de façonner de jolis sablés. Une astuce : roulez votre pâte en un boudin de 5 à 6 cm de diamètre, protégez avec du film alimentaire et placez au réfrigérateur 1 h. Une fois refroidi, votre rouleau de pâte se découpera aisément en de réguliers sablés prêts à être enfournés.
Recette des sablés aux noix
Pour environ 25 sablés (5 cm de diamètres)
40 noix entières ou 145 g de cerneaux de noix160 g de farine
115 g de sucre roux
1 oeuf
1 gousse de vanille
- Sortez le beurre du réfrigérateur. Il doit être mou au moment de débuter la recette.
- Préchauffez votre four à 180 °C (th. 6).
- Torréfiez les noix (voir le paragraphe ci-dessus) puis concassez-les finement à l'aide d'un mini-hachoir électrique, ou, si vous n'en avez pas, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (les noix étant préalablement rangées dans un torchon propre).
- Ouvrez la gousse de vanille en deux et retirez les grains avec la lame d'un couteau.
- A l'aide d'une spatule, mélangez les noix concassées, la farine, le sucre roux et la vanille.
- Ajoutez le beurre mou. Mélangez.
- Ajoutez l'oeuf entier et mélangez jusqu'à obtenir une pâte lisse et homogène.
- Déposez sur le plan de travail un film alimentaire de 30 cm de long. Déposez dessus la moitié de votre pâte. Formez grossièrement un boudin, entourez de film alimentaire, serrez, tassez la pâte puis roulez le boudin sur le plan de travail pour former un beau cylindre de pâte de 5 à 6 cm de diamètre. Placez au réfrigérateur 1 h. Refaites la même opération avec le reste de la pâte à sablés.
- Au bout d'1 h, sortez les rouleaux de pâte du réfrigérateur, retirez le film alimentaire et découpez le rouleau en palets de 1,5 cm d'épaisseur. Beurrez la plaque du four et déposez-y les sablés. Vous pouvez également utiliser une feuille de papier sulfurisé. S'il vous en reste, déposez un cerneau de noix sur chaque sablé.
- Enfournez pour 10 à 12 min. Surveillez la cuisson.
- Servez en accompagnement d'une panacotta vanille, d'une crème au café ou d'une mousse au chocolat.
- Vous pouvez également préparer des sablés plus petits et les servir au moment du café.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.